L’histoire du réseau

Où ça commence ?

Avec Lucile et Élise ! 

Tout commence fin 2019 avec Lucile et Élise, deux jeunes entrepreneuses qui se lient d’amitié et se lancent en indépendantes en même temps. Elles rejoignent des réseaux pour ne pas rester seules, et rencontrer d’autres entrepreneurs. Mais force est de constater qu’elles ne se sentent pas totalement à leur place dans ces différents réseaux.

Puis un jour, autour d’un café, elles décident donc de proposer des apéros pour les indépendants, sans prise de tête. Vient alors l’idée de faire voter le logo, et c’est là que le réseau prend une réelle ampleur : rien que sur LinkedIn, elles enregistrent plus de 20 000 vues. Le constat est clair : elles ne sont pas les seules à chercher ce genre de réseau !

Elles créent une association, et l’inauguration en février 2020 rasssemble plus de 100 personnes. Un lancement sur les chapeaux de roue, suivi par une année 2020 marquée par le COVID, qui resserre d’autant plus les liens au sein du réseau.

Pourquoi « les pastèques » ?

Le logo puis le nom du réseau sont nés d’une blague que Lucile a faite à Elise en lui disant “mais c’est pas un melon que t’as c’est une pastèque !”. Cette pastèque c’est l’image de la fierté de l’entrepreneur : avoir la pastèque et être fière de nos entreprises, c’est top !

Et maintenant ?

2023, nouvelle étape !

Fin 2022, Lucile et Élise annoncent qu’elles veulent passer le flambeau et qu’elles ne feront donc plus partie du bureau de Team Pastèques. Euh… what ?! Pas question de laisser l’association disparaître. Ce réseau on l’aime trop ! Il nous a énormément apporté à chacune, on y a fait des rencontres merveilleuses et clairement, notre vie d’entrepreneuses ne serait pas la même sans lui.

L’équipe

Gérer un réseau, ça nous semble à la fois exaltant et plein de challenges. Alors on décide de se constituer en équipe pour cette nouvelle aventure. On se dit qu’à nous quatre, on va faire réussir à faire vivre la Team Pastèques, toujours avec les même valeurs : l’entrepreneuriat au féminin, l’entraide, la bienveillance et la bonne humeur. C’est parti !

Rejoins toi aussi le réseau, deviens une pastèque ou deviens partenaire

T’as envie de devenir une pastèque ? On te comprend, qui dirait non à être indépendant mais à ne plus jamais se sentir seul 😉

Si l’adhésion t’intéresse, tu peux devenir une pastèque toute l’année. On te précise quand même que l’adhésion est en année civile. Donc tu peux techniquement adhérer en décembre, mais c’est pas stratégiquement intéressant tu le comprends bien.

Si tu veux devenir un partenaire car tu sais qu’on pourrait faire des merveilles ensemble tu peux nous expliquer en quoi tu es incroyable en nous écrivant ton plus beau mail et on tâchera de te répondre rapidement.